Des questions…Des réponses.
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquement posées.
Que choisir pour ma révision ?
Le type de révision dépend du type de matériel et de la fréquence de révision imposée par le constructeur. Ces données sont censées se retrouver sur le manuel du matériel.
Dans certains cas des inspections spécifiques peuvent suffir. A noter, seule la révision périodique est adaptée à un contrôle approfondie de votre matériel.
La révision périodique Paracheck©, c’est la révision la plus aboutie actuellement pour contrôler votre voile. Elle consiste à réaliser les 3 grandes inspections de votre voile : l’inpection visuelle complète, l’inspection mécanique et l’inspection géométrique (le calage).
Elle vous informe de son état à un instant T et vous garantie son aptitude à être utilisé selon le cadre d’utilisation défini dans le manuel et permet de vous donner un état global de votre matériel. Nous vous conseillons donc de réaliser une révision périodique tous les deux ans ou dans le cas d’une revente.
L’inspection géo-mécanique, cette inspection permet de connaître l’état mécanique de votre aile ainsi que la vérification géométrique (calage) de votre voile. Adaptée pour les pilotes conscencieux qui ont pu faire eux-mêmes une vérification visuelle de leur matériel ou dans le cas d’une vérification de vieillissement prématuré des matériaux. Elle ne permet pas de donner un état global de la voile.
L’inspection géométrique seule (le calage) est à faire régulièrement. Le calage d’une aile est recommandé dès sa première année de vol ou dès 30 à 50h de vol. En effet les matériaux neufs sollicités évoluent rapidement et modifient l’assiette de vol de la voile.
N’hésitez pas à nous contacter pour trouver la prestation qui correpond à votre matériel et à votre situation.
Quand dois-je contrôler mon matériel ?
La récurrence de révision de votre matériel est définie par le constructeur de votre matériel. Généralement la révision périodique d’une voile doit s’effectuer tous les 2 ans ou 100h de vol. Cependant il est conseillé de réaliser une inspection géométrique (calage) dans les 30-50h première heures de vol. Par ailleurs, selon les spécifitées du matériel, son âge ou son état une révision périodique peut varier de 6 mois à 3 ans afin de garantir votre sécurité.
En règle générale, nous vous conseillons :
– Tous les deux ans ou 100h de vol : révision périodique Paracheck@ ou géomécanique (dans le cas d’une voile récente avec peu de vol ou inspection visuelle déja réalisée)
– Tous les ans ou 50h de vol : inspection géométrique
– Pour une revente ou un achat : révision périodique Paracheck@
– Suite à un incident (arbrissage) : inspection visuelle
– Voile « paresseuse » : inspection géométrique
– Une voile « de placard » : révision périodique Paracheck@
A noter, certaines voiles de type montagne, acro, mono surface ou de compétition nécessitent une révision périodique annuelle.
Quand déposer mon matériel à contrôler ?
Vous pouvez déposer votre matériel à l’accueil directement, sans avoir pris rendez-vous ou alors la veille de votre rendez-vous. Les rendez-vous se prennent en ligne ou par téléphone.
Puis-je vous envoyer mon matériel ?
Pour l’envoi de votre matériel, envoyez-nous un @mail à info@ripair.com, en demandant un « Bon de transport Aller ».
Vous le recevrez, en pièce jointe et il vous suffira de l’imprimer et de l’apposer sur votre colis.
Il ne vous restera plus qu’à déposer votre colis au centre postal le plus proche.
Les avantages de ce choix de prise en charge sont :
- L’assurance d’une prise en charge par Chronopost que nous utilisons depuis des années
- Une livraison, dans nos locaux en 24 H
- Une assurance à hauteur de 1000 €
Attention : N’oubliez pas d’intégrer dans le colis votre requête et vos coordonnées. Vous pouvez utiliser la fiche d’entrée correspondante à votre demande accessible sur notre site internet.
Pour le retour de votre matériel, nous utilisons ce même service Chronopost avec les mêmes avantages.
Recommandations si vous choissisez de nous envoyer votre matériel par vos propres moyens
- Utiliser le service COLISSIMO avec accusé de réception de la Poste.
- Il est préférable de réaliser son emballage soi-même, celui de la poste n’étant pas toujours adéquate.
- ATTENTION : généralement assurance non comprise.
- Tarif variable selon le poids.
- Délai variable.